1. La Conquête des Ardennes

La Conquête des Ardennes est un parcours créé par Olivier van Elmbt. Cette initiative est inspirée du Raid des 7 Majeurs, quant à son format de participation libre et quant à l’idée des grades en fonction du temps écoulé. En outre, elle fait partie de l’Utra D+ Challenge regroupant les 7 Majeurs et l’Omomarto.


2. Le parcours

La Conquête des Ardennes est un itinéraire cyclosportif proposé à tout cycliste en quête de liberté et de découverte à travers l’Ardenne, la Famenne, et le Condroz.

Le départ proposé est à Huy, dans l’optique de terminer la boucle en apothéose au sommet du Mur de Huy. Néanmoins, chaque participant peut choisir son point de départ sur le parcours.

Le sens du parcours est imposé et doit être respecté. Chaque participant réalisera la boucle dans le sens horloger, ceci dans le but de parcourir les côtes dans le bon sens.

Le participant peut réaliser la boucle en autonomie, ou avec une assistance.

 

3. Les Grades

Chaque participant qui réalise la boucle accèdera à un grade en particulier, en fonction du temps écoulé. Si le participant parcourt la boucle en :

  • moins de 24h sans assistance : il accèdera au grade de Chasseur Ardennais, avec les Honneurs. Avec assistance : Chasseur Ardennais.
  • moins de 48h, d’une traite : il accèdera au grade de Baroudeur
  • moins de 48h (avec stop nuitée) : il accèdera au grade de Sanglier des Ardennes.
  • sur la même saison (ex. en 4 étapes) : il accèdera au grade de Marcassin.


4. Sécurité

La Conquête n’étant pas un évènement d’un jour à part entière, elle se parcourt sur des routes ouvertes à la circulation. Le participant est donc sujet à n’importe quel évènement routier qu’il pourrait rencontrer lors d’un entraînement, une quelconque randonnée ou excursion personnelle.

Le code de la route belge est donc de vigueur et chaque participant est tenu de le respecter. Ceci implique de porter une tenue visible et d’avoir des éclairages en suffisance si le participant est amené à rouler de nuit ou dans des circonstances qui le nécessitent (ex. brouillard, pluie, faible visibilité).

 

5. Responsabilité du participant

La réalisation du parcours proposé est entièrement le choix du participant. Cette participation s’apparente à un entraînement de son plein gré, et tout fait découlant de son activité est de son entière et propre responsabilité.

Le participant ne s’engagera dans le parcours proposé que s’il se considère en forme physique suffisante, et qu’il n’a pas de problème de santé.

Le participant devra adapter sa vitesse et son comportement aux circonstances (embouteillages, zones urbaines, travaux sur la voirie, imprévus météorologiques,…).

En outre, et en raison des circonstances de la crise sanitaire due à la covid-19, le participant est tenu de respecter les règles en vigueur en Belgique, au moment où il participe. Ceci implique donc de respecter un éventuel couvre-feu, et d’avoir sur lui en toutes circonstances, un masque buccal, si précisé par les autorités. Les renseignements quant à ces mesures sanitaires sont de la responsabilité du participant. Tout non-respect de ces mesures et couvre-feu, entraînera dès lors une non-validation de l’activité.

 

6. Inscriptions et homologation

Les frais d’inscriptions s’élèvent à 15€. Ceci défraie les frais de communication et de protection du nom Conquête des Ardennes. Tout participant s’étant inscrit sera répertorié dans le Hall of Fame des Conquérants. Egalement, on prépare une petite surprise pour les finishers.

  • 48h avant votre départ, envoyez un e-mail à inscriptions@conquetedesardennes.be avec votre heure de départ, pour confirmer votre tentative.
  • Avant votre tentative, annoncez votre départ sur le groupe Facebook : Conquête des Ardennes – Le Gruppetto. La communauté est fière de ses aspirants et n’attend qu’une seule chose : vous encourager !


Lorsque le participant aura réalisé la boucle, il pourra demander une demande d’homologation en envoyant son tracé .fit et son activité Strava à homologation@conquetedesardennes.be . En plus de cela, il devra envoyer une photo (type selfie) aux lieux clés suivants : Côte de la Redoute, Stèle Eddy Merckx en haut de la Côte de Stockeu, Meuse à Dinant, Citadelle de Namur, et Mur de Huy.